Un officier de police judiciaire.Trois piliers présumés de la N’Drangheta, l’une des principales mafias italiennes, basée en Calabre, ont été interpellés et incarcérés début juin, a annoncé, lundi 15 juin, la police judiciaire de Nice. Un coup de filet réussi dans le cadre d’une opération antidrogue baptisée « Trattino » (« trait d’union » en italien), en référence à la coopération judiciaire franco-italienne exceptionnelle qui l’a rendue possible.

Les trois hommes incarcérés dans différentes villes du sud de la France appartiennent à la famille Magnoli. Un clan composé de huit frères, installés depuis une vingtaine d’années à Vallauris (Alpes-Maritimes). Dans le viseur des services de police depuis longtemps, ils apparaissent principalement dans des affaires de trafic de stupéfiants et de blanchiment. La N’Drangheta est connue pour détenir le quasi-monopole de l’importation de cocaïne en Europe.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/06/17/trois-piliers-de-la-mafia-calabraise-interpelles-sur-la-cote-d-azur_4655933_1653578.html#7XhXbOJK3Zwj2yeU.99

Deux frères, ainsi que leur beau-frère, ont été interpellés à Vallauris (Alpes-Maritimes) où ils vivent, avant d'être écroués. © f3

L’opération « trait d’union » a permis une fructueuse coopération franco-italienne dans le cadre de deux enquêtes parallèles, a expliqué ce lundi le commissaire Maurice Allibert, numéro deux de la police judiciaire de Nice. En France, 12 personnes ont été écrouées la semaine dernière et 2 placées sous contrôle judiciaire. En Italie, 3 personnes ont été interpellées.

En ligne de mire des enquêteurs italiens et français: la famille Magnoli, originaire de Calabre, présumée très influente au sein de la ‘Ndrangheta (une organisation mafieuse calabraise). Deux frères Magnoli, ainsi que leur beau-frère, ont été interpellés à Vallauris dans les Alpes-Maritimes où ils vivent, avant d’être écroués.

Un ancien joueur de football professionnel

Cinq personnes ont en outre été interpellées en Martinique, trois en Italie, le reste sur la Côte d’Azur et Montpellier. Parmi elle, l’ancien joueur professionnel de Montpellier (2002-2010) Julio Colombo.

Une enquête de la direction du district anti-mafia de Gênes avait démarré en 2013 et portait notamment sur les agissements du clan Magnoli. Les Italiens avaient saisi en deux fois 220 kilos de cannabis, notamment à Vintimille, ville-frontière avec la France.

En septembre dernier, la juridiction de Marseille spécialisée dans le grand banditisme avait été saisie.
Les investigations, notamment menées par l’antenne de police judiciaire de Nice et la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nice, permettent notamment d’établir un lien entre les Magnoli et d’autres trafiquants dans la région de Montpellier, dont un ex-footballeur professionnel qui a été interpellé.
Un voilier avec un skipper français –repéré par les autorités– était parti du Maroc le 30 mars avec du cannabis et arrivé en Martinique le 20 avril. Le bateau a été intercepté le 8 juin au large de l’île de Saint-Martin avec 79 pains de cocaïne (soit 86 kilos), de la drogue destinée à l’Europe. Il venait de décharger 200 kg de résine de cannabis.
En outre, 35.000 euros en espèces ont été saisis.
(Avec AFP)

source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2015/06/15/reseau-international-de-drogue-lie-la-mafia-demantele-3-interpelles-vallauris-06-747729.html

00000000000000000000000000000000000000000000
commentaires
  1. […] FRANCE (Vallauris): trois piliers de la mafia calabraise interpellés sur la Côte d’Azur https://ns55dnred.wordpress.com/2015/06/18/france-vallauris-trois-piliers-de-la-mafia-calabraise-int… […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s