O.C.R.T.I.S. (Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants): pour comprendre pourquoi François Thierry, l’ex-patron des stups, s’est arrangé pour faire libérer Sofiane Hambli

Publié: 7 octobre 2016 par Marc Fievet dans DNRED, Douane française, Drogues, Guardia Civil, Maroc, NARCOTRAFIC, OCRTIS, Policia, SERVICES ESPAGNOLS, SERVICES FRANCAIS, SVA, TRACFIN
Tags:, , , , , , , ,

ecusson-ocrtisLa Police espagnole affirme que dans l’affaire de Marbella des sociétés ont été organisées pour blanchir l’argent originaire du clan franco tunisien de Sofiane Hambli

Le fil de l’opération la Baleine Blanche, sinon le principal qui a mis à découvert l’un des plus grands réseaux de blanchiment d’argent sale de l’histoire de l’Espagne, a commencé à se débrouiller au printemps 2004, quand la Police espagnole suivait la piste de Sofiane Hambli. De nationalité française et d’origine tunisienne, il se cachait depuis quelques mois à Marbella après avoir fait une fuite spectaculaire pendant sa conduite de la prison de Saint Mihiel à l’hôpital de Metz, en Lorraine.

En Espagne on avait surveillé les activités de l’organisation qu’il était présumé diriger. Le 14 mai de l’année passée quatre de ces hommes ont été arrêtés et 3.250 kilos de hachisch ont été confisqués. Une semaine après, Hambli a été appréhendé à la porte d’un concessionnaire automobile de San Pedro d’Alcántara et sa détention s’est soldée par un incident où un agent et le franco tunisien lui-même ont été blessés et où une autre personne, d’origine turque, a fui.

marbella-copieLa Police le considère comme étant à la tête de l’une des plus grandes organisations de trafic de hachisch en France. Jugé dangereux et « impulsif », ses liens tentaculaires qui le conduisaient jusqu’à DVA Abogados (le cabinet d’avocat de del Valle), ont été découverts dans l’affaire de l’investigation de Baleine Blanche à Marbella. Ainsi que cela est dit dans le jugement sommaire sur lequel est levé le secret et auquel a eu accès Malaga Hoy.

Le beau-père de Hambli, le septuagénaire tunisien Mabrouk Ben Rondhane Chebicheb, reste en prison parce qu’il est soupçonné d’avoir blanchi des capitaux obtenus par son gendre par le trafic de drogue.

Dans ce sens il y a l’affaire de 2004 instruite par le juge de Marbella Michel Ángel Torres où on parle d’un turco tunisien en connexion avec del Valle et manifestement les autorités judiciaires françaises enquêtaient au printemps 2004 sur Chebicheb et sa famille pour blanchiment en Espagne de fonds originaires du trafic de hachisch de Hambli. En France, le trafiquant présumé avait dit devant les autorités judiciaires qu’il devait son niveau de vie élevé à l’argent de son beau-père, de Mabrouk Ben Rodhane Chebicheb.

Mais la connexion supposée avec del Valle va plus loin. Le franco tunisien, selon les recherches policières, après avoir fui de France, s’est caché dans une demeure de Nueva Andalucía qui est propriété de Garden Gates Inversiones, une entité constituée par une employée de Fernando del Valle et une autre société dont le siège social est au Delaware (États-Unis) dont le représentant légal est del Valle lui même.

En définitive le fugitif de la justice française résidait habituellement dans un immeuble dont le titulaire est une société créée, constituée et maintenant administrée par Fernando del Valle et Estela Elena Herrera [une employée de son bureau] », comme les enquêteurs le soulignent dans ces informations.

Le cabinet d’avocats de del Valle a constitué deux autres sociétés pour la famille Chebicheb : Ansaf Pro et Silverkey Properties. La police française a exprimé à la police espagnole ses soupçons selon lesquels la société Silverkey est impliqué dans le blanchiment d’argent comme sophiane-hamblipropriétaire de 20 pour cent d’une société civile immobilière (SCI) de Mulhouse, la ville natale du franco tunisien, et dont un gérant est son beau-père, et la gendarmerie croit qu’ « elle sert à blanchir des fonds du trafic de Sofiane Hambli« .

Dans Ansaf Pro les enquêteurs trouvent une autre piste moins évidente. La société est administrée par Chebicheb et deux autres personnes identifiées comme Ibrahimy Anour et Ibrahimy El Said. Curieusement dans la déclaration de l’impôt des sociétés 2002, le n° d’identification de ces deux derniers coïncide avec le n° des documents d’identité de Fernando del Valle et d’Estela Elena Herrera, une  » falsification claire « , conformément au critère de la Police, qui aurait pour but de cacher l' »identité » des sociétaires authentiques de l’entité.

Hambli a été extradé la veille du jour de Noël de l’année passée vers la France et depuis lors il reste emprisonné à Strasbourg. Son nom a commencé à être cité dans l’environnement de la contrebande de drogues à la fin des années 90.

st-mihielEn 1999 il a été jugé et condamné à huit ans de prison pour trafic de hachisch. En 2002 il a été arrêté sur la Costa del Sol et extradé en France. Il est rentré à la prison de Mulhouse, mais la police le soupçonnait de continuer à diriger ses affaires depuis la prison, pour cela il a été déplacé à Saint Mihiel. Conduit à l’hôpital de Metz le 4 août 2003 pour une radiographie, un motocycliste mystérieux est apparu, celui-ci a menacé les agents avec une arme. Hambli a sauté sur la moto et la piste a été perdue durant des mois jusqu’à ce qu’en mai 2004 il ait été appréhendé par la police espagnole à la porte d’un vendeur de voitures de San Pedro d’Alcantara.

………………………………………………………………………………………………………………………….

francois-thierry-ocrtisEt, en 2011,  François Thierry fait défendre Sofiane Hambli par Anne-Claire Viethel.

L’avocate qui n’est autre que la compagne de François Thierry qualifie la peine de « sévère » et réussit à faire sortir son client de prison au bout de trois ans. Certains s’étonnent alors de cette remise de peine et se demandent qui s’est acquitté de l’amende (deux millions d’euros).

https://www.tempspartage.org/arrestations.php

000000000000000000000000000000000000000

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s