DOUANE FRANÇAISE: Paris dédramatise la fermeture de deux douanes autour de Genève 

Publié: 2 novembre 2016 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

Suite aux incidences néfastes qu’entrainera la fermeture de la brigade de surveillance intérieure (BSI) des douanes d’Annemasse et de Gex composées de 11 et 12 agents…Silence de Christian Eckert qui laisse le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve répondre à Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains de Haute-Savoie, qui craint un désert douanier et réclame donc, face à la spécificité du territoire, un traitement approprié et adapté. Pour l’élue, ces suppressions auraient «des conséquences importantes en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, les trafics de stupéfiants, d’armes, le blanchiment, et sont en contradiction avec la déclaration de François Hollande d’adapter l’administration douanière aux menaces terroristes en créant 1000 postes pour les douanes sur l’ensemble du territoire».

Lire plus:

https://www.letemps.ch/monde/2016/11/02/paris-dedramatise-fermeture-deux-douanes-autour-geneve

Et pourtant..le vendredi 22 janvier 2016, le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert était en visite auprès des douaniers de Haute-Savoie et de l’Ain. Après une visite de la douane de Ferney-Voltaire puis de la douane de Bardonnex, il a adressé solennellement ses vœux de bonne année aux agents de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

Ce déplacement était surtout l’occasion pour le secrétaire d’Etat de revenir sur le plan de renforcement des douanes qui sera mis en œuvre en 2016. « Le Président de la République a annoncé le 16 novembre la mise en place d’un pacte de sécurité, en dégageant des moyens exceptionnels pour renforcer la protection des Français et soutenir notre lutte contre le terrorisme. La douane est un acteur majeur de ce Pacte de sécurité ; sa mobilisation et son engagement sont sans faille. mais face à ces nouvelles sollicitations, il est indispensable de lui permettre de renforcer son action de contrôle aux frontières et de lutte contre le terrorisme », a expliqué Christian Eckert avant de détailler les vingt mesures décidées.

Augmentation d’effectifs

Avant tout c’est le recrutement de 1 000 agents supplémentaires qui est annoncé en deux ans dont 526 dans les directions interrégionales. La direction interrégionale de Lyon verra ainsi ses effectifs augmentés de 38 agents. « Ce renforcement est rendu nécessaire par la décision de rétablir les contrôles aux frontières intracommunautaires dans le respect des accords de Schengen. Ces 1000 recrutements supplémentaires seront prioritairement affectés dans les brigades de surveillance chargées de contrôler les franchissements des frontières terrestres », a souligné Christian Eckert.

Et de se tourner vers la directrice générale Hélène Crocquevieille : « La directrice générale communiquera plus précisément la semaine prochaine. »
Lire:http://m.lemessager.fr/genevois/saint-julien-un-plan-et-davantage-de-moyens-pour-les-douaniers-ia928b932n156099

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s