RUSSIE: les blanchisseurs sont performants…

Publié: 23 mars 2017 dans INFOS

Derrière un nom de code un peu barbare – « The Russian Laundromat », « la laverie russe » – se cache l’un des schémas de blanchiment d’argent les plus importants de l’histoire. Entre 2011 et 2014, ce système a permis à des dizaines de personnalités russes de sortir de Russie plus de 19 milliards d’euros d’argent sale et de les mettre à l’abri en Europe, le tout avec la complicité apparente de responsables du FSB, les services de sécurité russes.

Son existence était connue : la justice moldave, qui était l’un des maillons centraux de ce schéma, enquête sur le sujet depuis 2014, en collaboration toute théorique avec son homologue russe. La « laverie » a aussi fait l’objet de plusieurs publications de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un collectif de journalistes d’investigation est-européen soutenu notamment par le département d’Etat américain.

lire

http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2017/03/21/the-russian-laundromat-revelations-sur-le-blanchiment-de-milliards-d-euros-de-fonds-russes_5098466_3214.html?xtref=https://t.co/U7s1EqF53q

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s