DNRED (Douane Française): 12 personnes en garde à vue dont 6 douaniers

Publié: 19 avril 2017 dans INFOS

Douze personnes, dont six douaniers, ont été placées en garde à vue mercredi dans l’enquête sur les conditions d’importation de 43 tonnes de café contrefait saisies en juillet 2015, a appris l’AFP de sources proches de l’enquête.

Le 12 décembre dernier, les gendarmes de la Section de recherches de Paris avaient perquisitionné le siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et les antennes locales des douanes au Havre et à Rouen, où ils avaient saisi près de 800.000 euros en liquide.

Les gardes à vue concernent six douaniers et des membres de leur entourage. Les interrogatoires peuvent durer jusqu’à quatre jours. Une dizaine de personnes sont également entendues en audition libre par les gendarmes à Paris, au Havre et à Rouen afin de déterminer les conditions dans lesquelles les 43 tonnes de café sont arrivées en France dans un conteneur de 120 tonnes et leur lien éventuel avec l’argent trouvé lors des perquisitions.

Un élément intrigue les gendarmes: pourquoi les 43 tonnes de café, une contrefaçon de mauvaise qualité qui aurait rendu difficile sa commercialisation, sont-elles arrivées dans un conteneur d’une capacité trois fois plus importante de 120 tonnes?

Les gendarmes soupçonnent que le conteneur ait pu permettre l’acheminement d’autres marchandises, a expliqué la source proche de l’enquête.

La Direction des opérations douanières constitue l’une des trois directions fonctionnelles de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), avec la Direction du renseignement douanier et la Direction des enquêtes douanières.

La DOD, chargée de la lutte contre la grande fraude douanière nationale et internationale, s’appuie sur la recherche de renseignements opérationnels et met en œuvre des techniques d’investigations spécialisées.

LIRE PLUS

http://www.boursorama.com/actualites/importation-de-cafe-contrefait-en-2015-12-personnes-en-garde-a-vue-dont-6-douaniers-3b770e99af166ae3ce3df32500c8c62

http://www.lepopulaire.fr/france/2017/04/19/importation-de-cafe-contrefait-12-personnes-en-garde-a-vue_12370793.html

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/importation-de-cafe-contrefait-12-personnes-en-garde-a-vue_1900266.html

http://m.leparisien.fr/faits-divers/contrefacon-des-douaniers-en-garde-a-vue-apres-un-vaste-coup-de-filet-19-04-2017-6867633.php

Publicités
commentaires
  1. A reblogué ceci sur The international informantet a ajouté:

    La honte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s