Coopération internationale : démantèlement d’un important réseau de trafic de produits dopantsPublié le : lundi 29 mai 2017

Démantèlement d’un réseau de trafic de produits dopants | © Guardia Civil
L’interception en juin 2016, par les douaniers de Roissy, d’un colis contenant des produits dopants a permis de mener une grande opération en Espagne.

L’interception en juin 2016, par les douaniers de Roissy, d’un colis contenant des produits dopants vient de conduire en Espagne au démantèlement d’une organisation criminelle se consacrant à l’élaboration et la vente de contrefaçons de médicaments et d’anabolisants (stéroïdes, hormones de croissance, médicaments contre les troubles de l’érection). 14 personnes ont été placées en détention dont un médecin et des culturistes propriétaires de salles de sport.

Cette opération, menée par la Garde Civile espagnole, en collaboration avec l’agence de santé espagnole, les douanes française et allemande, a permis la saisie record de plus de 3 millions de doses de médicaments et d’anabolisants de contrefaçon. 2,7 kg de cocaïne, une arme à feu et 70 000 euros en liquide ont également été saisis lors des 25 perquisitions réalisées simultanément dans des domiciles, entrepôts, locaux commerciaux et salles de sport des provinces de Malaga, Valladolid, Valence et Alicante.
Les produits contrefaisants étaient élaborés dans un laboratoire clandestin de Malaga grâce à des principes actifs  achetés, sans aucun contrôle sanitaire, en Asie. Ils étaient ensuite reconditionnés avant d’être envoyés par colis passant par plusieurs pays européens. Une partie de ces produits était également revendue illégalement par des culturistes au sein de salles de sport.

C’est en juin 2016 que débute l’affaire, lorsque les douaniers de Roissy interceptent un colis contenant des fioles de produits dopants. Le dossier est confié aux agents de l’observatoire des médicaments de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui analysent les flux et découvrent que plusieurs colis similaires ont été livrés en Espagne.
En juillet 2016, ils alertent l’Agence de santé espagnole. Les autorités de ce pays décident de continuer les investigations sur leur sol. L’attaché de la douane française à Madrid leur communique donc les informations collectées par la douane française et assure l’interface entre les enquêteurs des deux pays. Après des mois d’enquête, la Garde Civile espagnole déclenche alors une vaste opération pour interpeller tous les membres du réseau. Deux douaniers français de l’observatoire des médicaments sont présents et participent aux opérations.
Les personnes interpellées sont mises en examen pour délit contre la santé publique, organisation criminelle et blanchiment de capitaux. Cette opération complexe, d’une ampleur inédite, est un exemple de parfaite coopération internationale.

Contact presse

  • Attaché de la douane française à Madrid : 00 34 91 837 78 83
  • Service de presse de la douane : 01 57 53 41 03

SOURCE: http://www.douane.gouv.fr/articles/a13316-cooperation-internationale-demantelement-d-un-important-reseau-de-trafic-de-produits-dopants

L’opération, menée par la Garde civile en collaboration avec l’Inspection de la pharmacie de Malaga, l’Office des investigations des douanes allemandes (ZKA) et la Direction nationale françaises du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), est …

lire: http://aujourdhui.ma/monde/espagne-demantelement-dun-reseau-de-fabrication-et-de-trafic-de-substances-interdites-dans-le-sport

000000000000000000000000000000000000000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s