DOUANE FRANÇAISE (Calais):  8 tonnes de cigarettes de contrebande saisies

Publié: 24 septembre 2017 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

Le 15 septembre 2017, les agents de la brigade des douanes de Calais littoral, en contrôle au terminal transmanche, sélectionnent un ensemble routier en provenance de Belgique et à destination du Royaume-Uni, immatriculé en Pologne.

Lors de l’ouverture de la remorque, censée contenir un chargement de produits hygiéniques jetables, le service constate la présence de 33 palettes de cartons dont l’ouverture permet la découverte de cartouches de cigarettes.

A l’issue des investigations, les agents dénombrent un total de 39 600 cartouches de cigarettes de contrebande, pour un poids total de 7920 kg. La valeur de la marchandise est estimée à près de 2,5 millions d’euros.

A la demande du parquet de Boulogne-sur-Mer, les suites judiciaires ont été confiées au service national de douane judiciaire.

La douane est mobilisée pour la protection du territoire français et contre tous les trafics, celui du tabac en particulier. En 2016, 441,3 tonnes de tabacs de contrebande ont été saisies pour un total de 1500 tonnes saisies lors des trois dernières années.

A la demande du Gouvernement et dans le cadre du Plan tabac dévoilé hier par les Ministres Agnès BUZYN et Gérald DARMANIN, elle va encore renforcer son dispositif répressif et dissuasif de lutte contre toutes les formes de trafics et d’achats sur les marchés parallèles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s