FRANCE (Le Havre): la CELTICS (Cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs)

Publié: 3 février 2018 par Marc Fievet dans CELTIC, DNRED, SERVICES FRANCAIS
Tags:,
Premier port de France pour les conteneurs, la cité Océane est une porte d’entrée majeure pour les marchandises.

De quoi constituer l’essentiel de l’activité des douaniers du Havre. Leur mission ? Repérer tentatives de fraudes et produits illicites.

Nous avons passé plusieurs heures aux côtés des agents pour comprendre le fonctionnement de leurs services.

La Celtics, tour de contrôle et de ciblage

Retour en centre-ville, à la Cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (Celtics). C’est ici que travaillent 30 agents « cibleurs », les yeux fixés sur leurs écrans.

Le service, en fonctionnement 24 h/24, tous les jours de l’année, a été étoffé après les attentats du 11-Septembre, avec la mise en place d’un système européen de contrôle des informations.

Selon Anne-Elisabeth Gouesse, responsable de la cellule, « le système informatique analyse, avec des dizaines de critères communautaires, nationaux et locaux, les données de 100 % des conteneurs attendus au Havre, de plusieurs semaines avant leur arrivée au jour même ». Si l’automate relève une incohérence dans les déclarations transmises par les compagnies maritimes (un couple pays/produit suspect par exemple), un agent prend le relais. Et peut demander « une levée de doute », via un contrôle physique de la marchandise.

Un travail mené en coopération avec les différents services douaniers de l’Union européenne. D’autant que le Celtics ne contrôle pas seulement les arrivées dans le port du Havre. « Nous surveillons également ceux de la Manche, de la mer du Nord, de la façade atlantique ainsi que les Antilles françaises et la Guyane. » C’est d’ailleurs l’alerte donnée par les agents normands qui a permis la saisie, en novembre, de plus de 700 kg de cocaïne… en Guadeloupe (https://ns55dnred.wordpress.com/2017/11/03/douane-francaise-guadeloupe-saisie-de-700-kilos-de-coke-dans-un-container/).

LIRE sur: https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/grand-format-comment-la-douane-du-havre-veille-sur-le-trafic-maritime-5538173

0000000000000000000000000000000000000000

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s