ASIE (Drogue et narcotrafic): la Chine souhaite une agence antidrogue au sein de l’OCS

Publié: 6 juin 2018 par internationalinformant dans CHINE, INFOS
Tags:, , ,

La Chine va plaider pour la création d’une agence antidrogue au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai afin de mieux lutter contre le trafic transfrontalier, a déclaré un haut responsable de la lutte contre les stupéfiants auprès du ministère de la Sécurité publique.

« L’agence devrait coordonner les efforts de coopération antidrogue entre les membres de l’OCS, comme le partage de renseignements, les enquêtes, les opérations policières conjointes et la formation du personnel », a déclaré Wei Xiaojun, directeur adjoint du Bureau de contrôle des stupéfiants.
Sans préciser de calendrier pour sa mise en place, il a déclaré que les autorités de la sécurité publique de Chine sont disposées à négocier avec leurs homologues des autres pays membres de l’OCS.
La Chine cherchera également à coopérer plus étroitement avec les autres membres de l’OCS afin de cibler plus précisément les itinéraires transnationaux qu’emprunte le trafic de drogue ainsi que les laboratoires clandestins de drogue, et de réduire à néant les chaînons financiers, a indiqué M. Wei. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos homologues pour examiner des indices dans certains dossiers et coopérerons pour les résoudre », a-t-il souligné.
La Chine et d’autres membres de l’OCS sont riverains de deux grandes sources mondiales de drogue – le Triangle d’Or, qui chevauche le Laos, le Myanmar et la Thaïlande; et le Croissant d’Or, qui comprend certaines zones d’Asie centrale et d’Asie du Sud.

Actuellement, le monde est confronté à un problème de drogue de plus en plus grave, avec une augmentation des sources, des catégories et des toxicomanes. L’année dernière, la production d’opium en Afghanistan était estimée à 9 mille tonnes métriques, en hausse de 87 % en glissement annuel. Selon les données fournies par le ministère, la production d’opium l’an dernier dans le Triangle d’Or devait augmenter de 15 % par rapport à l’année précédente.
La Chine fait également face à une situation dramatique en matière de drogue, a déclaré M. Wei.

Les trafiquants chinois sont en collusion avec leurs homologues étrangers pour mener des activités criminelles, et le trafic de drogue est devenu plus « intelligent et basé sur la technologie ».

LIRE la suite

http://french.china.org.cn/china/txt/2018-06/06/content_51713623.htm

000000000

Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s