NARCOTRAFIC MARITIME (cocaïne): le port d’Anvers en Belgique est le principal point d’entrée de la cocaïne en Europe

Publié: 23 juin 2018 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

Sur le port d’Anvers, les douaniers effectuent 43 % du total des saisies de cocaïne en Europe.

Le ministre de l’Intérieur belge a sorti un plan de lutte centré sur le port d’Anvers puisqu’il s’avère que la croissance du trafic de containers à Anvers conduit à des contrôles des cargaisons moins nombreux.

D’autre part, les cartels n’ont pas de raisons de se détourner de cette porte vers leur marché européen en évitant soigneusement le port du Havre (Seine-Maritime) qui est le plus gros port à containers de France.

« 100 % des containers sont contrôlés »

Pour contrôler les marchandises qui y transitent chaque jour, les douaniers français peuvent compter sur leur cellule de lutte contre le trafic illicite par containers (Celtics).

Composée de 30 agents-cibleurs, cette tour de contrôle est chargée de détecter les containers suspects avant même leur arrivée dans les eaux havraises.

LIRE aussi:

FRANCE (Le Havre): la CELTICS (Cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs)

Provenance, expéditeur, destinataire, type de marchandises transportées… « Nous recevons des informations sur tous les containers, plus de deux millions par an, huit-dix jours voire jusqu’à un mois avant leur chargement dans le port de départ », pose d’emblée Anne-Elisabeth Gouesse, la cheffe du pôle orientation de contrôles (POC) de la direction régionale des douanes du Havre.

Le ciblage s’effectue alors en plusieurs étapes, grâce au système européen de contrôle des importations (ICS). Mis en place après les attentats du 11-Septembre, cet outil informatique analyse automatiquement les risques après avoir passé au crible les données reçues.

Rien n’est censé arriver sans que nous ne le sachions, car 100 % des containers sont contrôlés, au moins par le système automatisé, insiste-t-elle. Avec ICS, nous favorisons l’efficacité du flux de marchandises licites puisque nous nous concentrons dès le départ sur celles qui présentent un risque.

Source: Le Soir.be – Actu.fr

——-

Il serait temps d’uniformiser les contrôles en Europe.

000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s