INDONÉSIE: la lutte sans merci contre la drogue produit peu d’effets…comme partout ailleurs

Publié: 20 juillet 2018 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

La lutte contre la drogue est une priorité en Indonésie, où la législation anti-stupéfiants est parmi les plus restrictives du monde et où des dizaines d’étrangers, dont un Français, ont été condamnés à mort. Mais les résultats sont peu probants, observent des experts.

Un autre Français, Michaël Blanc, arrêté en 1999 à Bali en possession de 3,8 kilos de haschisch, devrait pouvoir regagner la France samedi après 14 ans de prison et quatre années supplémentaires d’interdiction de quitter l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Il avait échappé de peu à la peine capitale, sanction ultime que risque toute personne interpellée avec cinq grammes ou plus de drogue, héroïne comme cannabis, à partir du moment où le juge considère qu’il s’agit de trafic.

Signe qu’il ne plaisante pas avec ce fléau, le président indonésien, Joko Widodo, avait donné l’ordre l’an passé à la police de tirer systématiquement sur les trafiquants de drogue présumés, y compris étrangers, s’ils résistaient à leur arrestation.

Pas moins de 18 condamnés à mort pour trafic de stupéfiants, en majorité des ressortissants étrangers, ont été exécutés en Indonésie depuis l’arrivée au pouvoir fin 2014 de M. Widodo, qui a déclaré la « guerre à la drogue ».

LIRE PLUS

http://www.lepoint.fr/monde/en-indonesie-la-lutte-sans-merci-contre-la-drogue-produit-peu-d-effets-20-07-2018-2237735_24.php

0000000000

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s