DNRED (année 1996): lorsque la Douane Française reconnaissait que Marc Fievet était bien un agent infiltré

Publié: 2 septembre 2018 par Marc Fievet dans DG de la Douane française, DNRED, NS 55, Secret Defense
Tags:, ,

Affaire Marc FIEVET

Contribution de la Douane française pour l’établissement de la lettre confidentielle qui sera remise au juge de CROYDON.

————-

Depuis 1988, Marc FIEVET a coopéré avec l’Administration des Douanes Françaises en qualité d’informateur régulier, pour la lutte contre les trafics de drogue.

Son apport a largement contribué à améliorer la connaissance de la contrebande de stupéfiants par voie maritime. La qualité et l’exactitude de ses révélations ont pu être vérifiées en permanence ( identification de narco-trafiquants et de moyens de transport, connaissance des méthodes utilisées,…)

Au titre de la coopération internationale entre les services spécialisés, il a rencontré des représentants des services officiels d’Espagne, d’Italie, des U.S.A. et de Grande Bretagne. Plusieurs opérations coordonnées ont été mises en œuvre, en particulier celle qui, au mois d’Août 1990 a abouti en Grande Bretagne à la saisie d’un bateau de pêche et de 500 Kg de résine de Cannabis avec l’arrestation de 11 personnes.

Au total , dans différents pays, la contribution de FIEVET a permis de saisir 32 moyens de transport ( 21 navires – 11 véhicules) et d’arrêter 97 personnes dans le cadre des flagrants délits.

FIEVET s’est impliqué pour côtoyer de nombreux trafiquants et pour pénétrer les grands réseaux. Ainsi , par exemple, il a rencontré seul, en Irlande, un personnage qu’il a permis d’identifier et qui s’est avéré être un membre important de l’ IRA. Cette activité n’a pas été sans dangers. A deux reprises, FIEVET a subi les représailles des trafiquants ( séquestration et attaque à main armée).

Dans ce milieu, l’action d’infiltration implique un certain comportement de la part de l’infiltré, avec de grands risques physiques pour lui même, pour sa famille et pour les agents traitants.

10 Juin 1996

Document établi par l’ATTACHE des DOUANES FRANCAISES en poste à Londres,UK , Monsieur Philippe GALY, Kingsgate House, 115 High Holborn , Londres WCIV 6JJ

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Philippe Galy (2 ème en partant de la droite), en 2014, lorsqu’il était Directeur interrégional d’Ile de France et Jean Paul Garcia (5 ème en partant de la droite)…mais lorsqu’il s’est agi de témoigner: https://ns55dnred.wordpress.com/2018/09/02/douane-francaise-dnred-affaire-marc-fievet-suite-a-la-demande-du-temoignage-de-christian-gatard-et-philippe-galy-le-refus-de-temoigner-devant-la-cour-de-croydon/

00000000000000000000000000000000

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s