COKE en STOCK (CCXLIX): Mali, Sénégal, CIA…manque plus que la DEA, la DGSI et la DNRED

Publié: 8 mai 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

(Enfin pour la DNRED, en d’autres temps, on aurait pu y rencontrer ses agents…parce qu’aujourd’hui, ses agents sont en ‘roue libre’. Marc Fievet )

Lors de cette enquête, commencée je vous le rappelle avec la découverte à Zagreb d’un avion contenant de la cocaïne et l’arrestation d’un baron de la drogue qui aurait tenté d’acheter des armes pour Aqmi en échange de quantités plus importantes, je m’attendais à n’avoir comme préoccupation que cette seule problématique. Mais la découverte à l’épisode 2 de tout un système reposant sur l’héritage du circuit de cocaïne démarré il y a près de 50 ans au Sud de l’Espagne, via des norias de voiliers partis des côtes du Venezuela, puis plus récemment (en 2008), d’une seconde noria d’avions pour importer la coke en Afrique de l’Ouest, m’avait fait aboutir au fameux Boeing du désert, un modèle 727: une affaire malienne, dans laquelle un français surtout avait été cité. Or ce français, dont on avait plus ou moins perdu la trace (en fait j’ai suivi sa nouvelle localisation pendant plusieurs mois) vient de remonter à la surface ailleurs, ce que l’on verra bientôt (dans l’épisode suivant)…

Rappel, en attendant, de ces hauts faits maliens et sénégalais à ce jour…

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