MAROC🇲🇦: le royaume de la drogue

Publié: 20 mai 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

Lu dans ‘El Watan’

Le Makhzen gangrené

Les narcotrafiquants latino-amĂ©ricains ont transformĂ© en un temps record le Maroc en hub de transit de la cocaĂŻne vers le marchĂ© europĂ©en grâce Ă  l’appui de la branche locale de la Mocro-maffia, une organisation criminelle dite aussi ‘Amsterdamse onderwereld’.

Elle a mis son expertise dans le trafic de cannabis au service du trafic de cocaïne dans toutes ses étapes : de la réception au transit, en passant par le stockage et l’écoulement. Toute la question aujourd’hui est de savoir si le Maroc n’est pas déjà devenu un pays de transformation de la cocaïne.

Une chose est certaine, le makhzen est gangrené. Il l’est tellement que les narcotrafiquants ont nourri, en 2018, le projet d’y construire une piste d’atterrissage, dans une localité du Sahara occidental occupé, pour acheminer de la cocaïne d’Amérique latine vers l’Europe. Le site moroccomail se dit persuadé qu’«en dépit des nombreux rapports qui épinglent le Maroc sur la question du trafic de drogue, il est improbable que Rabat fasse un effort en vue de combattre ces trafics illégaux en raison de la conjoncture économique très difficile traversée par le pays».

«(…) Le gouvernement marocain accueille à bras ouverts toute source susceptible de renflouer les caisses de l’Etat», ajoute la même source. Il y a lieu de noter que la drogue produite au Maroc ou qui y transite ne part pas uniquement vers l’Europe. Le site soutient que «le Sahel est déstabilisé depuis plusieurs années par la nébuleuse terroriste qui a adopté le trafic du cannabis marocain et la cocaïne colombienne comme principale source de financement de ses opérations».

Source et plus

0000

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s