FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (Besançon): ce que l’on ne sait pas de la saisie record de 11 tonnes de rĂ©sine de cannabis sur l’A36

Publié: 22 août 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

Les policiers semblaient visiblement bien renseignés et avaient intercepté la marchandise dans la soirée du 10 mai.

Plusieurs vĂ©hicules dont un poids lourd ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s, alors que le convoi se dirigeait sur l’A36 en direction de Paris.

11 tonnes de résine de cannabis avaient été découverts.

Quatre personnes dont un homme de nationalité italienne ont été interpellés et ont été placés en garde à vue.

L’enquĂȘte avait dĂ©butĂ© en 2017. La JIRS de Nancy bĂ©nĂ©ficie de dispositifs novateurs en matiĂšre d’enquĂȘte (infiltrations, sonorisations, Ă©quipes communes d’enquĂȘte entre plusieurs pays) SpĂ©cialisĂ©s dans ces matiĂšres techniques, les
magistrats bĂ©nĂ©ficient du soutien d’assistants spĂ©cialisĂ©s. La JIRS de Nancy, juridiction travaillait donc sur ce dossier de trafic international de stupĂ©fiants.

L’enquĂȘte a mis Ă  jour un trafic d’ampleur en place entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique. Des sociĂ©tĂ©s de transport de fret Ă©taient impliquĂ©s, expliquait la JIRS de Nancy, prĂ©cisant que les services de la Direction Centrale de la Police Judiciaire avaient travaillĂ© avec leurs homologues au Maroc et en Espagne.Le travail entre les polices des trois pays a permis de recueillir des Ă©lĂ©ments importants pour la suite de l’enquĂȘte.

°°°°°

A l’Ă©poque des faits, Aviseur international Ă©tait restĂ© trĂšs discret sur cette importante saisie en Ă©crivant:
« Onze tonnes de cannabis ont Ă©tĂ© saisies dans le secteur de Besançon (Doubs), vendredi 10 mai, a appris France 3 de source proche de l’enquĂȘte, lundi 13 mai.  »

°°°°

Depuis, il y a eu l’assassinat de Samir Labdazi sur le parking de son centre de contrĂŽle auto Ă  Kingersheim, et il est temps aujourd’hui d’ĂȘtre un plus prĂ©cis en dĂ©cryptant cette saisie importante de mai 2019.

Le décryptage de NS 55

Les services officiels sont aveugles et sourds sans les informateurs qui pullulent dans ce milieu de la narcodistribution.

Parmi ces informateurs, il y en a toujours qui sortent du lot en proposant des quantitĂ©s importantes, et alors, aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ©, puis recoupĂ© les infos et enfin analyser la situation avec les membres de la JIRS, les services rĂ©galiens dĂ©diĂ©s Ă  la lutte anti-stups dĂ©cident parfois de donner le feu vert Ă  une opĂ©ration surtout si celle-ci promet d’ĂȘtre profitable en matiĂšre de communication auprĂšs du grand public.

C’est vrai, il faut toujours justifier de sa raison d’ĂȘtre. Et puis nos politiques adorent poser devant des trophĂ©es !

Tous ont encore en mĂ©moire les exploits de François Thierry de l’OCRTIS, exploits rĂ©alisĂ©s grĂące au concours de Sofiane Hambli.

L’Ă©narque faussaire Erwan Guilmin

Oui, ça s’est mal terminĂ© avec cette putain de saisie du Boulevard Exelmans par les DOD-DNRED d’Erwan Guilmin. Encore un, celui-lĂ , qui aurait mieux fait de ne pas s’exciter…

Bis repetitat placent

Sur Mulhouse, justement, il y a un des anciens ‘associĂ©s’ de Sofiane qui a profitĂ© des leçons apprises en devenant d’abord un informateur privilĂ©giĂ© de policiers mulhousiens. C’est primordial pour qui veut se remplir les poches d’ avoir les contacts pour informer sur l’activitĂ© de concurrents dĂ©rangeants. Samir Labdazi n’a pas d’Ă©tat d’Ăąme lorsqu’il dĂ©cide de devenir un tonton. Ça fait partie du job! Et puis, les flics, ça sert au moins, croit-il, pour Ă©viter d’ĂȘtre ennuyĂ© par des incarcĂ©rations toujours pĂ©nibles.

Samir Labdazi organise donc pour ses amis policiers une grosse opération.

La JIRS entre en jeu

D’abord, d’abord il y a le procureur, enfin un substitut au sein de la JIRS qui va mettre en place la couverture juridico administrative. Le chargement du cannabis aura lieu au Maroc, et bien, contact est pris avec le procureur gĂ©nĂ©ral du roi Ă  Casablanca pour que ce dernier couvre l’opĂ©ration au Maroc en Ă©vitant que le camion soit contrĂŽlĂ©.

Les services du procureur du Roi de Casablanca prĂ©viennent donc policiers et douaniers qu’une cargaison importante de haschich transportĂ©e sur un poids lourd ne devra en aucun cas ĂȘtre interceptĂ©e.

Mais des douaniers marocains laissent fuiter qu’ils ont reçu l’ordre de ne pas intervenir sur une grosse cargaison destinĂ©e Ă  la France, en prĂ©venant des expĂ©diteurs de cannabis.

« C’est vrai, c’est dangereux pour tout le monde! On ne peut plus faire confiance Ă  personne ! « 

De signaux de fumée en moyens plus sophistiqués de communication, la nouvelle se répand dans tout le rif et les quelques producteurs-expéditeurs qui ont participé à la constitution de cet envoi commencent à prendre peur.

Le transit du territoire espagnol n’est qu’une promenade seulement surveillĂ©e par les hommes de l’UDYCO.

Et l’opĂ©ration de l’interception se dĂ©roule en deux temps avec une premiĂšre vague d’interpellations du cĂŽtĂ© de l’Ile-NapolĂ©on (Mulhouse-Sausheim) oĂč une tonne de cannabis avait Ă©tĂ© livrĂ©e.
La seconde vague d’interpellations s’est dĂ©roulĂ©e sur l’autoroute A36 en direction de Paris, dans le secteur de Besançon.

En conseil restreint, les producteurs lĂ©sĂ©s vĂ©rifient que c’est bien Samir Labdazi l’organisateur…

Et dĂ©cision est prise de le supprimer du marchĂ© en lui faisant subir un ultime prĂ©judice. La mort est votĂ©e Ă  l’unanimitĂ© !

Le temps de trouver quelques sicaires compétents et Samir à donc été exécuté.

Dans le mĂȘme temps, le commissaire divisionnaire Thierry de Maria , directeur adjoint DRPJ grand est, repense que « Travailler sur une organisation criminelle reste trĂšs compliquĂ©… »

00000

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s