COKE en STOCK (CCLV) : l’Uruguay, comme un goût de déjà vu

Publié: 14 septembre 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

L’été 2019 a été chaud, je vous le concède (je reprends ici une série interrompue le 20 août dernier avec cet épisode) mais pas seulement en température: en actualité aussi, ici en France, avec la découverte de plus de 600 kilos de cocaïne à bord d’un avion qui s’était posé à Bâle-Mulhouse, après avoir précédemment visité Nice. Encore
un chaînon manquant, celui-là, car il va nous emmener en Uruguay (sa provenance) mais aussi dans les Balkans (d’où sont originaires ses réceptionnistes) et même encore ailleurs, mais cela nous le garderons pour le dessert si vous voulez bien : le plat s’annonce copieux.

Les liens entre la ‘Ndrangheta (la mafia calabraise) et les Balkans sont connus et répertoriés, comme l’est l’installation de la mafia serbe en Uruguay : ce n’est donc qu’une demi-surprise au départ. J’ai évoqué cela ailleurs, il y a huit ans déjà (1).
Mais l’un des réceptionnistes de l’appareil, ainsi que l’avion lui-même, va nous montrer que le trafic de cocaïne par jets privés est vraiment une histoire surprenante comme vous allez le voir. On commencera cette fois par effectuer un rappel de ce qui se passe aujourd’hui en Serbie et qui n’est pas vraiment pour nous rassurer…

Le Gulfstream débarqué à Mulhouse, immatriculé dans l’île de Man (en « M » donc), avait déjà sillonné l’Europe des mois auparavant. On avait pu le photographier à Londres en 2017, il y a deux ans à Ostrava (Tchéquie) par exemple ou en 2016 en Italie sur le Verona Villafranca Airport (ici, assez majestueux, il est en train de se poser à Tallin en Estonie, le 25 mai 2018).

Une base de données connue l’avait enregistré effectuant un vol de Nice à Moscou qui aujourd’hui, comme on va le voir, présente davantage encore de questionnements. L’engin avait changé d’immatriculation en 2016. Auparavant c’était le N33XE.
Enregistré à Prague, il était basé à Ostrava, en Tchéquie, sur l’aéroport Leoš Janáček (il y est ici à gauche le 3 janvier dernier (photo Miroslav Kostelník ) ) .

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